Cette page est dédiée aux actualités importantes concernant :
 
- La Collectivité d'Aix-les-Bains : Logo Aix 2018 Résaux sociaux
- Actualités nationales : Carte de france

Logo Aix 2018 Résaux sociaux Carte de france  L'UNSA AIX-LES-BAINS n'appelle pas à une grève reconductible en lien avec l'UNSA TERRITORIAUX.

 

Ci-dessous le message de Sylvie Ménage Secrétaire Génrérale de l'UNSA TERRITORIAUX.

Bonjour toutes et tous,

Je remercie tous ceux qui ont manifesté Hier au nom de l'Unsa pour témoigner de leurs inquiétudes sur l'avenir de nos retraites.

Pour répondre à la question du mouvement annoncé mardi, je vous informe que notre Bureau Fédéral a voté le préavis de grève pour le seul jour du 5 pour se repositionner ensuite.

les annonces gouvernementales sont annoncées pour milieu de semaine prochaine, il sera donc plus facile d'argumenter nos positions et de prendre ensemble les décisions qui conviendront.

Dans cette attente:

La fédération vient de faire un communiqué de presse que je vous joins en copie

Je vous transmets également le message, de rappel de nos demandes, adressé ce jour à Laurent Escure qui est complètement impliqué dans la négociation gouvernementale.

Pour notre part fédérale nous intervenons depuis des mois  partout où celà est possible avec l'Unsa Fonction Publique.

Je vous en souhaite bonne réception

bon we à vous

Sylvie Ménage

 

191206 UNSA Territoriaux Communique presse Retraites

Télécharger le document

 

Logo Aix 2018 Résaux sociaux Carte de france   RETRAITE - GREVE ET MANIFESTATION JEUDI 5 DECEMBRE 2019
 
POUR DEFENDRE NOS DROITS À LA RETRAITE ! L’UNSA TERRITORIAUX
APPELLE SES SYNDICATS À LA GREVE LE JEUDI 5 DECEMBRE 2019
 
  • pour le maintien à 100 % des droits acquis,

  • pour une transition adaptée pour les régimes spéciaux,

  • pour des pensions proches du revenu d’activité et un minimum qui tende vers 100 % du SMIC,

  • pour la prise en compte de la pénibilité et de la dangerosité de certains métiers.

Notre capa­cité à nous mobi­li­ser et à mani­fes­ter le jeudi 5 dé­cem­bre 2019 fera notre force à négo­cier nos retrai­tes d’aujourd’hui et celles de demain. 
 
 
Très rapidement nous vous communiquerons les actions qui seront menées sur Aix-les-Bains et/ou Chambéry.

Logo Aix 2018 Résaux sociaux

 Les membres de l'UNSA AIX-LES-BAINS à votre rencontre.

 

A partir du mardi 5 novembre et jusqu'au mois de février, les membres du syndicat UNSA AIX-LES-BAINS vous proposent des moments d'échange autour d'un café ou d'un thé. Ce sera l'occasion de vous informer plus en détail sur le syndicat, de faire connaissance avec les personnes qui vous représentent dans les différentes instances, de vous expliquer nos actions. 

Nous vous attendons lors de ces réunions syndicales d'information.

UNAS CAFE affiche

Carte de france
Loi de tranformation de la fonction publique.

Voici un document diffusé par UNSA TERRITORIAUX récapitulant les mesures de la loi de transformation de la fonction publique d'ores et déjà applicables, ainsi que le calendrier de consultation des instances représentatives nationales (CCFP et CSFPT) et groupes de travail intermédiaires selont les dispositions. 

Lien vers le document

Carte de france  Entrée en vigueur de la loi de transformation de la Fonction Publique

Le Centre de Gestion de l'Isère à conçu une frise chronologique qui présente les différentes étapes de l'entrée en vigueur de la loi de transformation de la Fonction Publique - Frise chronologique.

Il a également mis en ligne une note résumant les 94 articles de la loi de transformation de la Fonction Publique - Document

Pour rappel un dossier est également à votre disposition dans "Infos agents" retraçant les différentes étapes de cette loi, avec divers documents.

Logo Aix 2018 Résaux sociaux  UNSA AIX-LES-BAINS DANS LA PRESSE

La création de L'UNSA AIX-LES-BAINS a été saluée dans la presse syndicale.

 

Dans UNSA TERRITORIAUX MAGAZINE N° 201 de Juin 2019 - Voir le document.

Dans UNSA MAGAZINE N° 201 de Juin 2019 - Voir le document.

Logo Aix 2018 Résaux sociaux  Participation financière à la prévoyance

Depuis plusieurs années l'UNSA AIX-LES-BAINS demande à la collectivité d'Aix-les-Bains une participation financière pour les contrats de mutuelle et/ou de prévoyance. 

Cette année la Mairie souhaite permette aux agents de se prémunir contre les difficultés financières liées au passage à 1/2 traitement après 3 mois d'arrêt de travail en versant une aide aux agents de catégorie B et C qui souscrivent à des contrats de prévoyance "labellisés".

Pour plus d'information vous pouvez vous reporter au dossier complet dans "Infos agents".

Carte de france  Réforme des retraites l’UNSA rappelle ses revendications.

L’UNSA a rappelé son attachement à un âge d’ouverture des droits à 62 ans et son opposition à la mise en place d’un âge pivot à 64 ans. 

Bien que non demandeuse d’une réforme systémique, l’UNSA, concernant le passage de 42 régimes à un régime universel, a toujours souhaité une transition longue bien au-delà des 5 ans, période pouvant aller jusqu’à 15 ans ou plus, sous peine de voir le montant des pensions et le pouvoir d’achat de certains bénéficiaires baisser brutalement. La préservation des droits acquis constitue un point essentiel et, à ce jour, pour l’UNSA, des zones d’ombre subsistent.

Durant la concertation, l’UNSA a soutenu que le futur système devait verser des pensions le plus proche possible des revenus d’activité et être comparable à celles perçues aujourd’hui. Pour l’UNSA, les mécanismes de prise en compte des inégalités, particulièrement celles touchant les femmes, les salariés ou agents exposéà la pénibilité au travail, aux carrières incomplètes ou encore aux carrières longues, doivent être préservés.

De plus, des conditions de vie dignes doivent être garanties aux retraités ainsi que leur pouvoir dachat. C’est pourquoi, nous revendiquons que le minimum de pension soit porté au niveau du SMIC afin de préserver la solidarité interne au régime.

La gouvernance d’un tel système a une importance capitale. C’est pour cette raison que l’UNSA exige que les partenaires sociaux soient décideurs et déterminent les paramètres du régime (valeur du point, taux de cotisations…).  

Si l’ensemble des éléments présentés reprennent les points débattus lors de la concertation, seule l’analyse approfondie du rapport, accompagnée des nombreuses simulations exigées par l’UNSA, permettront de juger la portée réelle de cette « reforme » sur les assurés sociaux. Durant la concertation préalable au projet de loi, l’UNSA continuera à exiger qu’il n’y ait pas de perdants avec cette réforme.

Message de Laurent ESCURE, Secrétaire Général.

Carte de france
Les organisations syndicales 
ont été invitées à une réunion préparatoire du prochain RDV salarial le 18 juin.

Des éléments du bilan issus du rendez-vous salarial 2018 ont été présentés. Ceux-ci n’auront effectivement concerné qu’une minorité d’agents publics, comme l’UNSA l’avait critiqué en 2018.

Pour 2019, concernant le rendez-vous du 2 juillet 2019, aucune mesure concrète n’a été évoquée. Une seule certitude à l’issue de cette réunion :il n’y aura pas de revalorisation de la valeur du point d’indice en 2020.

En ce 18 juin, l’UNSA Fonction Publique constate que les annonces concrètes en faveur du pouvoir d’achat de tous les agents contractuels et titulaires manquent cruellement à l’appel !

Lien vers le document.

Logo Aix 2018 Résaux sociaux
Lundi 3 juin 2019 auront lieules premières commissions administratives paritaires ainsi que les premières commissions consultatives paritaires. 

Beaucoup de représentants du personnel titulaires et suppléants UNSA AIX-LES-BAINS siègeront pour la première fois. Nous leur souhaitons à tous de bonnes commissions.

Logo Aix 2018 Résaux sociaux
Le jeudi 23 mai 2019 l'UNSA AIX-LES-BAINS est invitée à une réunion de travail sur  : "l'étude d'un dispositif de bourse à l'octroi d'un congé de formation professionnelle ne rentrant pas dans le plan de formation de la collectivité"

L'UNSA AIX-LES-BAINS trouve l'idée intéressante et fera des propositions en ce sens.

©UNSA Aix-les-Bains 2019